Chirurgie du sport, nos contacts internationaux

Echo 15 08 2014 2Le monde du basket connait le Pr Answorth Allen : il est chirurgien à New York, il opère à l’ « Hospital for Special Surgery » , établissement classé numéro un pour la chirurgie ostéo articulaire aux USA, il est  « associate professor of clinical orthopedic surgery » au Weill Cornell Medical College de New York City.

Spécialisé en chirurgie sportive il est en charge des équipes professionnelles de New York, en particulier des basketteurs des Knicks après s’être occupé des New York Mets. Il a été aussi directeur  médical de la « NBA Players Association ». Il est chirurgie de l’équipe US de Basket et à ce titre est actuellement en Espagne pour la coupe du monde

Il n’aura pas beaucoup de temps pour se consacrer au sport en Baie de la Baule car son séjour est dévolu à l’étude d’une technique avancée de reconstruction des ligaments croisés du genou née en France et développée à la Clinique de l’Europe.

De nombreux échanges entre l’équipe de la Clinique de l’Europe et les chirurgiens leaders américains ont permis de faire connaître cette technique aux USA et depuis plusieurs années elle y connait un certain développement (1000 cas par an aux US) : l’opération est moins pénible, la récupération est la rééducation en sont simplifiées, la reprise professionnelle plus rapide et surtout le montage est très solide ce qui est attractif pour les sportifs américains de haut niveau. (TLS en France, nommée CoLS outre Atlantique).

Le Pr Allen participera à plusieurs interventions ligamentaires avec l’équipe de le Clinique de l’Europe pour en analyser les concepts et détails techniques, il pourra s’entretenir avec des patients et étudier avec l’équipe de la clinique le cheminement scientifique qui en a dirigé la conception, avant de l’appliquer à sa pratique New Yorkaise.

La Presqu’île pourra être fière de voir une technique développée à Saint Nazaire appliquée aux sportifs professionnels américains les plus prestigieux : L’export du savoir-faire français n’est pas une notion nouvelle et finalement cette démarche s’inscrit dans la tradition !

Catégories :Genou | Mots clés: