La Prothèse de Genou

LA PROTHESE DE GENOU

Lorsque les cartilages du genou sont usés (arthrose) et que le traitement médical ne fait plus effet (infiltration, rééducation, visco suplémentation), la solution aux douleurs arthrosiques est la prothèse de genou.

Si l’usure porte sur tous les compartiments (fémur, tibia, rotule), si la déformation est trop importante ou si il existe une atteinte ligamentaire, il sera proposé une prothèse totale de genou.

Dans certaines situations, en cas d’usure partielle (par exemple sur le compartiment interne) et en cas de bon état ligamentaire, une « demi-prothèse » ou prothèse uni compartimentale de genou est proposée.

L’intervention peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie.

L’hospitalisation est de 6 à 7 jours.

Mis à part les personnes seules à domicile, il n’y a pas besoin d’aller en convalescence ou en centre de réeducation. La sortie s’effectue à  la maison.

Si vous désirez un séjour en centre de rééducation, nous le réservons ensemble lors de la consultation.

Le lever s’effectue le lendemain de l’intervention sans attelle et en appui complet, la marche avec 2 cannes dans le couloir : le surlendemain.

Lors du retour à domicile, l’objectif est de marcher 200 mètres aller/retour avec une seule canne contro latérale et d’arriver à monter et descendre un escalier.

Cette canne est en moyenne conservée 3 semaines.

Les prothèses sont en titane ou en inox.

Elles seront soit collées dans l’os (prothèse cimentée) soit recouvertes d’os artificiel (prothèse sans ciment) dans lequel votre os repoussera.

Le choix se fera en fonction de l’âge et de la qualité osseuse.

La mise en place d’une prothèse de genou nécessite une participation importante du patient afin de récupérer une bonne mobilité articulaire, synonyme de bon résultat.

La rééducation se fera chez un kinésithérapeute, mais le genou devra être également travaillé pluri quotidiennement en flexion, extension et contraction musculaire.

À titre d’exemple, pour faire facilement du vélo, il faut récupérer 115 ° de flexion.

Le but de cette intervention est de retrouver un genou indolore, ne limitant pas les déplacements et l’activité.

Cliquez sur le lien pour voir le fonctionnement d’une PTG sur os synthétique ACA roll sec

Prothèse de genou moderne

 

Radio de FACE

Radio de PROFIL

Catégories :Genou | Mots clés: