La chirurgie moderne de l’épaule

L’épaule est une articulation subtile à l’équilibre musculaire fragile. La prise en compte de ce paramètre essentiel nous a logiquement dirigé vers la réalisation quasi exclusive de nos interventions sous arthroscopie : une chirurgie peu invasive ménage au mieux le capital articulaire. C’est une chirurgie très spécialisée, elle a été pratiquée par notre équipe dès la fin des années 80 ; cette position de pionniers nous a amenés à devenir centre d’enseignement de référence et nous avons à ce titre donné des cours de chirurgie arthroscopique spécialisée à l’ EITS de Strasbourg http://www.ircad.fr/ . Nous avons été désignés pour prendre part aux Conférences de Consensus éloborées par la Haute Autorité de Santé. http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_272463/modalites-de-prise-en-charge-d-une-epaule-douloureuse-chronique-non-instable-chez-l-adulte

L’acromioplastie, la réparation de la coiffe des rotateurs, la chirurgie des luxations récidivantes (Bankart) sont réalisées sous arthroscopie. Les opérations sont plus complexes pour le chirurgien mais moins douloureuses et beaucoup plus précises, ainsi la rééducation est considérablement simplifiée et le résultat final meilleur. Le fatalisme qui a longtemps fait accepter un résultat médiocre après chirurgie de l’épaule n’est plus de mise.

Les prothèses d’épaule restent bien entendues implantées à ciel ouvert, elles ont acquis leur maturité et sont à même de soulager les épaules arthrosiques évoluées ou certaines fractures.

Catégories :Chirurgie orthopédique, Epaule | Mots clés: